23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 14:08
"Comment ça va superstar?"

C'est de cette façon que Rex Ryan, le head coach des Jets, a accueilli Mark Sanchez à New York. Dimanche, il a réussi la plus belle performance de sa carrière professionnelle commencé 8 jours auparavant. Il a mené les Jets à la victoire face à leur rival de division et prétendant au Super Bowl, New England.  

"Je crois pas que ce jeune homme sache qu"il est le quarterback de l'équipe de football de New York" A affirmé son coéquipier Kerry Rhodes.

Ce qui m'a surpris dimanche, c'est de voir à quel point la NFL est chanceuse d'avoir autant de jeune QB titulaire. 20 des 30 quarterbacks qui ont joué dimanche ont débuté dans la ligue il y a moins de 6 ans. 

Les QBs des deux dernières draft sont très précoces. Sanchez, drafté en 5ème position en avril dernier, a complété 14 passes sur 22 pour 163 yards et un TD dans une victoire 16 à 9 face aux Patriots. Dans les studios de NBC, Rodney Harrison et Tony Dungy ont tous deux remarqués la présence de Sanchez et qu'il ne ressemblait pas à un quarterback rookie.

Bien qu'il n'est pas été aussi bon que Sanchez,  Matthew Stafford, 21 ans, a montré pourquoi les Lions l'ont choisi en première place de la dernière draft. Il a mené Detroit à un 10-0 avant de perdre finalement la rencontre 27 à 13.

Les deux QBs choisi au premier tour de la draft 2008, Matt Ryan et Joe Flacco, ont, à eux deux, complété 72% de leur passes dimanche en conduisant leur équipe respective à la victoire.

J'ai compté 6 QBs de 25 ans ou moins, Ryan, Flacco, Sanchez, Stafford, Edwards et Rodgers. Il y a dix an, le seul quarterback efficace de moins de 25 ans était Peyton Manning. La classe de la draft de 1999 (Tim Couch, Akili Smith, Donovan McNabb, Daunte Culpepper, Cade McNown et Shaun King) sont aujourd'hui dépassés.

Cela s'explique par le fait que les matchs universitaire préparent mieux les QB professionnel aujourd'hui. Ils jouent plus de schéma type NFL avec notamment l'attaque spread, copié de plus en plus par les équipes NFL. On voit de plus en plus de shotgun, ce qui permet au jeune passeur d'avoir une vision plus claire du terrain. Il y a aussi une plus grande collaboration entre les équipes NCAA et celles NFL.

Bill Belichick rend visite à Urban Meyer à Florida chaque année afin de voir ce qu'il y a de nouveau dans son laboratoire offensif. Lane Kiffin est passé de USC aux Raiders puis à Tennessee; Norm Chow de USC aux Titans pour repartir à UCLA. L'attaque Wildcat, apparu à Nebraska avec David Lee, a aujourd'hui migré en NFL lorsque Lee a joint les Miami Dolphins en 2008. Maintenant, beaucoup d'équipe utilise ces systèmes d'attaque. 

"Avoir été à USC, dans un tel programme, avec une si bonne attaque, ma préparé au mieux pour la NFL. De la même manière que d'être à Los Angeles m'a préparé à l'aspect médiatique de la NFL. Cependant, en NFL, que ce soit sur ou en dehors du terrain, tout va plus vite. Mais je me sens prêt à ça." A déclaré Sanchez..

Je me demande maintenant si son ancien coach, Pete Carroll, continue de penser que Sanchez a besoin d'encore une année à USC après avoir vu les deux premières semaines NFL. Sanchez a battu deux prétendant aux playoffs, Houston 24 à 7 et New England 16 à 9. "C'était son choix, pas le mien" A affirmé Sanchez.

D'après le MMQB de Peter King.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Randy - dans NFL
commenter cet article

commentaires